Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Certification Haute Valeur Environnementale

Certification Haute Valeur Environnementale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au cœur de l’actualité agricole depuis plusieurs mois, la Haute Valeur Environnementale questionne les agriculteurs sur leurs pratiques et la conduite de leur exploitation. Initiée à l’issue du Grenelle de l’environnement 2018, celle-ci est composée de deux grands piliers :

- la préservation de la biodiversité

- la réduction des intrants

 

Pourquoi se faire certifier ?

La HVE entre dans la législation française avec la loi EGALIM qui prévoit, pour au plus tard le 1er janvier 2022, que 50% des approvisionnements de la restauration collective soit sous des signes de qualité (dont HVE fait partie). Elle rentre également dans le plan biodiversité mis en place par le ministère de la transition écologique qui a pour objectif que 15 000 exploitations soit certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030.

L’aspect réglementaire mis à part, la HVE se développe de par l’intérêt que lui portent les interprofessions mais également les marchés. Ces derniers sont de grands demandeurs de ce dispositif qu’il s’agisse des opérateurs, des négociants ou des Grandes et Moyennes Surfaces. Ainsi, on peut supposer que la certification HVE deviendra un accès indispensable à certains marchés. Pour résumer, être certifié est un atout pour l’avenir.

 

Se certifier avec la Chambre d’agriculture

Afin d’accompagner l’ensemble des agriculteurs souhaitant obtenir la certification, la Chambre d’agriculture propose plusieurs formes de préparation : en collectif via une formation, ou en individuel via une prestation !

Ces accompagnements s’étalent entre une demi-journée ou deux journées selon le module choisi et s’adaptent à la filière de l’exploitation. Chacune des formules permettra d’identifier les différents niveaux de la certification et d’évaluer le niveau de performance de ses pratiques dans les domaines de la biodiversité, de la stratégie phytosanitaire, de la gestion de la fertilisation mais aussi de l’irrigation avec des indicateurs fiables. Pour plus de sérénité, la Chambre d’agriculture propose également un plan d’actions accompagné et piloté par un conseiller expert en amont de la certification.

 

En mars 2020, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher deviendra structure collective. Qu’est-ce que cela signifie ?

La certification HVE se fait sur un cycle de trois ans, au cours duquel l’agriculteur, en se certifiant de manière individuelle, est audité tous les 18 mois de manière certaine. En adhérant à une structure collective, seul un échantillon d’exploitation est contrôlé, le choix étant fait de manière aléatoire. Ainsi, la fréquence des contrôles internes et externes sera bien plus faible qu’en individuel, tout en gardant un suivi annuel des indicateurs !

 

Plus d'informations ? Contactez-nous au 02 54 55 20 00