Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Biodiversité : Groupe technique « bordures de champs »

Biodiversité : Groupe technique « bordures de champs »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les partenaires Agrifaune, la FNSEA Centre-Val de Loire, les chambres d'agricultures et les fédérations des chasseurs se sont réunis le 12 septembre à l'office française de la biodiversité d'Orléans afin d'échanger et de travailler sur la thématique des bords de champs. L'objectif de la journée était pour d’être en capacité d'identifier une typologie de bordure de champ sur le terrain et d’identifier les enjeux agroécologiques de celles-ci (la flore, les insectes, la faune en relation avec les enjeux agronomiques et écologiques).

Les bordures de champs, quels enjeux sur mon exploitation ? 


Les bordures extérieures de champs sont souvent considérées comme sources d’adventices à problèmes pour la culture. Pourtant, lorsqu’elles sont en bon état agro- écologique, elles constituent des refuges favorables à la biodiversité des plaines. Une gestion adaptée est essentielle pour maintenir leur fonctionnement agro- écologique. De plus, elles permettent de limiter le risque d’érosion, de limiter le transfert de produits phytosanitaires et d’abriter les auxiliaires des cultures. 


En semant un mélange spécifique pérenne, on réduit le risque de colonisation des adventices dans la parcelle. Un mélange spécifique agrifaune adapté au contexte du département a été développé en concertation avec tous les partenaires du programme Agrifaune. 


La gestion des bordures de champ de votre exploitation apporte de nombreux avantages :
•    Elles hébergent la flore sauvage, 
•    Elles alimentent et logent les pollinisateurs domestiques et sauvages, 
•    Elles deviennent une zone de refuge pour la petite faune, 
•    C’est un élément semi- naturel stable dans la plaine agricole

Enfin gérer vos bordures de champ permet de faire des économies d’entretien sur le long terme.

Vous souhaitez découvrir le mélange ? ou faire un diagnostic des bordures de champ de votre exploitation ?  Rapprochez-vous de votre FNSEA, Chambre d’agriculture ou fédération des chasseurs !