Les circuits courts
Vendre en circuits courts / Communication - Aménagement du point de vente
Les circuits courts
Les circuits courts regroupent les différents modes de commercialisation par vente directe du producteur au consommateur, ou par vente indirecte avec un seul intermédiaire.
Selon votre structure et vos moyens tant humains que matériel, vous allez construire votre stratégie de vente.
Canaux de vente directe :
À la ferme / en cueillette
Marchés fermiers ou gourmands
Points de vente collectifs producteurs (magasin de producteurs, drive fermier, casier automatique…)
Via l'association Drive Fermier 36 : https://www.drivefermier36.fr/
Foires et Salons
Points de retrait (AMAP, Paniers...)
Livraisons à domicile chez les clients
Vente Par Correspondance, par Internet : https://www.oad-venteenligne.org/
Canaux de vente indirecte :
À la restauration commerciale
À des opérateurs logistiques comme Cagette et Fourchette, des grossistes
À des épiceries, magasins spécialisés ou Grande et Moyennes Surfaces
Par internet avec des revendeurs
Réglementations et circuits courts
Plusieurs réglementations s'appliquent. Elles diffèrent selon que vous vendez à la ferme ou dans une boutique, en vrac ou emballé...
Étiquetage des produits
Établissement recevant du public
Signalisation de votre ferme ou de votre magasin
Hygiène et sanitaire appliqués à la vente directe, à la restauration et à la transformation
Étude de marché, un indispensable
Lorsque vous êtes en phase de développement que ce soit en démarrage d’activité ou à postériori, l’étude de marché va permettre de valider la faisabilité commerciale du projet et de dimensionner votre projet de façon réaliste.
Elle permet de vérifier si le secteur est porteur et de définir par la suite une stratégie commerciale. La Chambre d’agriculture vous apporte son expertise dans ce domaine.
Une étude de marché permet de répondre aux questions essentielles :
Que vendre ? Quoi ?
Où ?
Comment ?
À qui ?
À quel prix ?
À quel moment ?
Cette étude de marché vous permettra d’obtenir l’aval des financeurs, mais également d’établir une politique marketing adaptée à vos objectifs pour vous permettre de les atteindre.
Subvention : de nombreux dispositifs existent pour financer les investissements en diversification selon votre projet : PCAE en début de chaque année, France Agrimer selon les filières, les collectivités notamment à l’échelle du Pays et de la Région (CRST, LEADER …)
Vous avez un projet en circuit court ? Contactez-nous !
Contact
Joana AUGROS
Conseillère circuits courts et agritourisme
Animatrice du réseau Bienvenue à la Ferme Indre et des Marchés de producteurs de Pays
Projets Alimentaires Territoriaux et restauration collective
07 87 51 84 04 – 02 54 61 61 15
joana.augros@ indre.chambagri.fr
Caroline BAUMGARTEN
Conseillère entreprise - diversification (aspects techniques et économiques)
Agriculture Biologique – Installation / Transmission
06 70 41 53 31 – 02 54 61 61 41