Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Actualités de la Chambre d'agriculture de l'Indre > Septembre 2019 : L'ensileuse

Septembre 2019 : L'ensileuse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Propos de saison de la FDCUMA 36

Appelée à tort « ensileuse », la récolteuse-hacheuse ou faucheuse-hacheuse-chargeuse automotrice est une machine agricole servant à récolter du fourrage vert ou pré-fané pour faire de l'ensilage.

Pour rappel, c’est une méthode de conservation par fermentation lactique et alcoolique de l'herbe ou du maïs, mis en silo après avoir été broyés, dans le but de nourrir le bétail.

Fonctionnement

Les ensileuses se présentent sous différentes formes :

- traînées (remorque ensileuse) :  on l’utilise seulement pour l’ensilage d’herbe

- automotrices dont on adapte l’équipement :  

                         - pick-up pour ramasser les andains d'herbe,

                        - un cueilleur rotatif (8 rangs en moyenne) pour couper le maïs en plante entière.

Le principe général reste le même : un tambour hacheur rotatif transversal, équipé de couteaux, passe à quelques millimètres d'un contre couteau pour hacher la récolte. La vitesse de rotation des rouleaux ameneurs détermine la longueur de coupe. Puis la soufflerie éjecte le contenu via la goulotte dans la remorque.

Des capteurs optiques ou infra-rouge peuvent être montés sur la machine pour analyser le taux de matière sèche. Petit plus de l’infra-rouge, il renseigne en temps réel les teneurs de quelques constituants chimiques (amidon, fibres, etc ) .


Pour plus d’information, contactez la FDCUMA 36 au 02 54 61 62 45