Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Actualités de la Chambre d'agriculture de l'Indre > Octobre 2019 : Rouleau FACA (destructeur de couverts)

Octobre 2019 : Rouleau FACA (destructeur de couverts)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Propos de saison de la FDCUMA 36

L’implantation des couverts concerne aussi bien l’agriculture conventionnelle que la bio. Pour un bon fonctionnement de ces types de rouleaux, l’idéal est d’opérer dans une végétation plutôt haute et avec une bonne charge en biomasse. En effet, il faut dévitaliser la plante par des écrasements successifs sans travailler le sol pour éviter une nouvelle germination. Pour un maximum d’efficacité, privilégier le stade floraison du couvert car c’est le moment où la plante est la plus sensible.

Des lames droites pour la simplicité

Plus faciles à construire, les rouleaux disposant de lames droites sont les plus fréquents. Cependant ils peuvent présenter des inconvénients. Le roulage peut provoquer des vibrations, l’outil s’appuyant successivement sur les barres durant l’avancement. L’alternative consiste à augmenter le diamètre du rouleau ou à resserrer l’espacement des barres. En condition humides, la terre peut aussi s’accumuler entre les barres et provoquer un bourrage.Les lames peuvent être soudées en direct sur le rouleau ou boulonnées. Quelle que soit la forme des lames, une finition biseautée permet un travail plus agressif.

En chevrons, pour une bonne stabilité

La position des lames en chevrons permet de ne pas brasser la terre même à vitesse élevée. Ces rouleaux sont souvent privilégiés par les adeptes du semis direct et en agriculture biologique. Généralement, ces rouleaux sont équipés de lames soudées et sont d’un diamètre important.

Hélicoïdales souvent plus agressives

Les lames hélicoïdales réalisent un travail souvent plus agressif. Les rouleaux travaillent souvent en tandem et sont de plus petit diamètre. Ils sont aussi installés à l’avant de déchaumeurs.

Pour plus d’information, contactez la FDCUMA 36 au 02 54 61 62 45