Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Actualités de la Chambre d'agriculture de l'Indre > Mars 2020 - L’épandage d’engrais

Mars 2020 - L’épandage d’engrais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Propos de saison de la FDCUMA 36

L’engrais peut être épandu sous deux formes différentes :

Solide, avec un distributeur d’engrais ou un épandeur à rampe ;

Liquide, avec un pulvérisateur.

A part la variante du modèle et du type de distributeur d’engrais, les constructeurs se sont dirigés vers l’entrainement hydraulique et l’électronique pour améliorer l’épandage. En combinant les deux, et avec un signal GPS, le point de chute de l’engrais et la vitesse de rotation du disque sont modifiés pour faire varier la largeur de la rampe (appelé aussi coupure de tronçons).

L’épandeur à rampe permet une répartition plus précise, mais la largeur de travail et l’investissement plus élevé par rapport à un distributeur d’engrais limitent l’utilisation de ce type de matériel.

Le pulvérisateur, présent dans la majorité des fermes, peut épandre l’engrais liquide avec des buses spéciales, mais la largeur de travail est également limitée, tout comme le volume, car l’engrais est plus lourd que l’eau. La difficulté de l’utilisation de l’engrais liquide est le stockage, car des normes sont à respecter.

Pour plus d’information, contactez la FDCUMA 36 au 02 54 61 62 45