Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Actualités de la Chambre d'agriculture de l'Indre > La saison 2022 des marchés de producteurs de pays démarre !

La saison 2022 des marchés de producteurs de pays démarre !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Toutes les semaines, de juin à septembre, des marchés de producteurs de pays avec restauration sont prévus dans l’Indre. Idéal pour partager un bon moment en famille ou entre amis autour de bons produits locaux !

Les Marchés des Producteurs de Pays, organisés en partenariat avec les producteurs, la Chambre d’Agriculture de l’Indre et les collectivités locales permettent aux producteurs et aux artisans de vendre leurs produits directement aux consommateurs.
Plutôt organisés en fin d’après-midi, les marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de notre terroir berrichon, en proposant aux convives des produits de qualité, à emporter ou à déguster sur place lors d’une agréable soirée, autour de grandes tablées, préparés par les producteurs.

Les maîtres mots sont FESTIF, CONVIVIAL, LOCAL !
Au programme : de la charcuterie et viandes de porc, du bœuf, des escargots cuisinés, des fromages et yaourts de chèvres, des miels et pains d’épices, des vins (Valençay, Reuilly, Quincy, Châteaumeillant), des bières, des glaces, des pâtisseries et encore beaucoup d’autres produits succulents et locaux …
Les Marchés des Producteurs de Pays de l’Indre réunissent presque exclusivement que des producteurs locaux et parfois quelques artisans tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

Certains marchés sont également animés par des concerts sur le site ! 

En 2022, 29 marchés de producteurs de pays sont organisés dans 10 communes du département de l’Indre ! Près de 50 producteurs et artisans se mobilisent pour ces évènements !

Marchés gourmands avec restauration sur place : 

  • Buzançais – Place Balanant - Samedi 25 juin et samedi 6 août - De 18h à 22h
  • Chalais - Place de l’Eglise - Les jeudis 2 juin, 7 juillet, 4 août et 1er septembre - De 18h à 22h
  • Diou - Place de l'Église - Vendredi 10 juin et vendredi 2 septembre - De 18h à 22h
  • Gargilesse - Place A. Manceau - mercredi 23 juillet -De 18h à 22h
  • Mouhet - Parking de l'école - Samedi 16 juillet et samedi 20 août - A partir de 18h
  • Parnac - Place de l'Église – Samedi 23 juillet - De 18h à 22h
  • Roussines -Place de l'Église - Les jeudis jeudi 16 juin, 21 juillet, 18 août  et 15 septembre - A partir de 18h
  • Tendu – Grange aux Loisirs – Samedi 16 avril et 3 septembre – A partir de 18h

 

Marché fermier (sans restauration) 

  • Eguzon - Douves du château - Les vendredis  de juillet et août – De 17h à 20h 
    (pas de restauration – marché alimentaire uniquement)

Une marque d’authenticité :
« Marchés Des Producteurs de Pays » est une marque nationale appartenant exclusivement aux Chambres d’Agricultures créée en 1989. Aujourd’hui, plus de 40 départements dont l’Indre, depuis 2001, sont adhérents à la démarche. Ce sont presque 3000 producteurs participants et 2600 marchés sur l’année qui sont organisés sur tout l’hexagone.
Ils sont faciles à repérer grâce à leur marque du même nom et leur logo qui les identifient. Ils sont réglementés par une charte qui garantit aux consommateurs que les produits proposés sur ces marchés proviennent directement et exclusivement des producteurs locaux. Concernant les quelques artisans d’art et de bouche autorisés à se joindre aux producteurs sur ces marchés, ils doivent également assurer et maîtriser entièrement le façonnage ou la création de leurs produits.

Date : de juin à septembre (cf le dépliant à télécharger)
Lieu : dans l’Indre
Renseignements auprès du Service Environnement et Territoires à la Chambre d'agriculture de l’Indre: joana.augros@indre.chambagri.fr  - Tél : 02 54 61 61 88