Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Actualités de la Chambre d'agriculture de l'Indre > Ensemble relevons le DEPHY : samedi 11 septembre

Ensemble relevons le DEPHY : samedi 11 septembre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des solutions pour gérer les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes, avec des agriculteurs volontaires !

Dans le cadre de DEPHY FERME, un groupe de 12 agriculteurs du Boischaut Nord dans le Nord-Ouest de l'Indre propose un événement au cours duquel ils animeront des ateliers pédagogiques pour les enfants et des ateliers de sensibilisation au métier d’agriculteur et la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires. Une manière pour eux d’expliquer leurs contraintes et leurs avancées sur leurs exploitations.

Cet événement aura lieu :

Samedi 11 septembre 2021 à 13h30
Au Lycée agricole Naturapolis
Route de Velles à Châteauroux

Cet événement est ouvert à tous et destiné au grand public : famille, jardiniers amateurs, et personnes avec une sensibilité environnementale.
L’entrée est libre et gratuite de 13h30 à 18h30.

Au programme :
> Ateliers ludiques pour les enfants avec Sibelle la coccinelle
> Rencontres avec les agriculteurs
> Animations sur les nouvelles solutions de désherbage et lutte contre les maladies et les mauvaises herbes du jardin au champ

Contact :
Astrid CASSAZ - Tél : 02 54 61 61 46
Sarah DEFAY – Tél : 02 54 61 61 61

En raison du contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières. Une vérification du Pass sanitaire sera effectuée.

En savoir plus sur DEPHY

> DEPHY FERME est un réseau de fermes engagées dans la réduction des phytos.
La finalité du réseau DEPHY est de créer des systèmes agricoles économes en produits phytos tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental.
La méthode Dephy passe par de l’expérimentation, la valorisation et le déploiement de techniques alternatives.

> Le groupe DEPHY du Boischaut Nord dans le Nord-Ouest de l'Indre regroupe douze agriculteurs depuis sa création en 2016.
Les agriculteurs ont des productions assez différentes les uns des autres : ce groupe est composé de 5 céréaliers et 7 éleveurs. Il y a notamment trois éleveurs caprins qui font de la transformation fromagère avec de la vente directe sous des AOP (Selles-sur-Cher et Valençay). Le groupe compte aussi un éleveur porcin avec transformation, vente directe et méthanisation (premier méthaniseur du département, en fonctionnement depuis 2010) et deux éleveurs de bovins lait. Le groupe accueille également l'exploitation du lycée agricole de Châteauroux qui a deux ateliers d'élevage : un de bovins allaitants (Charolaise) et un d'ovins (race locale à faible effectif).

Le groupe d'agriculteurs, c’est la clé pour faciliter le changement !
Changer son système agricole demande de prendre du recul sur ses manières de travailler, de se rassurer sur celles que l’on change, mais aussi d’aller chercher de nouvelles idées.
Pour cela, les agriculteurs du groupe construisent un projet collectif afin de partager, puis progresser sur les problématiques qui les intéressent.

 

Actualités en relation