Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Actualités de la Chambre d'agriculture de l'Indre > C’est parti ! La nouvelle saison des Marchés des Producteurs de Pays débute avec 20 dates en 2020

C’est parti ! La nouvelle saison des Marchés des Producteurs de Pays débute avec 20 dates en 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

20 Marchés des Producteurs de Pays auront lieu en 2020 dans le département de l’Indre sur les communes de : Diou, Roussines, Eguzon, Mouhet, Parnac et Tendu.

 

Des évènements qui ont fait leurs preuves :

Les Marchés des Producteurs de Pays, organisés en partenariat avec les producteurs, la Chambre d’Agriculture de l’Indre et les collectivités locales permettent aux producteurs et aux artisans de vendre leurs produits directement aux consommateurs.

Plutôt organisés en fin d’après-midi, les marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de notre terroir berrichon, en proposant aux convives des produits de qualité, à emporter ou à déguster sur place lors d’une agréable soirée, préparés par les producteurs.

Plus qu’une tendance passagère, « le consommer local » s’inscrit désormais dans une dimension de consommation saine et durable, alliant goût et qualité. L’origine et la proximité géographique du produit sont les critères qui rassurent le plus les consommateurs, la vente directe par le producteur et la fabrication locale sont devenues les principales garanties de qualité et d’assurance pour les consommateurs.

Les Marchés des Producteurs de Pays de l’Indre réunissent presque exclusivement que des producteurs locaux et parfois quelques artisans tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

Une marque d’authenticité :

« Marchés Des Producteurs de Pays » est une marque nationale appartenant exclusivement aux Chambres d’Agricultures créée en 1989. Aujourd’hui, plus de 40 départements dont l’Indre, depuis 2001, sont adhérents à la démarche. Ce sont presque 3000 producteurs participants et 2600 marchés sur l’année qui sont organisés sur tout l’hexagone.

Ils sont faciles à repérer grâce à leur marque du même nom et leur logo qui les identifient. Ils sont réglementés par une charte qui garantit aux consommateurs que les produits proposés sur ces marchés proviennent directement et exclusivement des producteurs locaux. Concernant les quelques artisans d’art et de bouche autorisés à se joindre aux producteurs sur ces marchés, ils doivent également assurer et maîtriser entièrement le façonnage ou la création de leurs produits.

Calendrier  :

Eguzon :chaque vendredi d’été de 17h30 à 20h30 - douves du château

Mouhet: le jeudi 9 juillet de 18 h à 22 h - Parking de l'Ecole
Roussines : le jeudi 16 juillet de 18 h à 21 h - Place de l'Eglise
Parnac : le jeudi 23 juillet de 18 à 21 h - Centre Bourg
Gargilesse : le 29 juillet de 17 h à 21 h - Place Alexandre Manceau (pas de restauration sur place)


Mouhet: le jeudi 13 août de 18 h à 22 h - Parking de l'Ecole
Roussines: le jeudi 20 août de 18 h à 21 h - Place de l'Eglise
Diou: le vendredi 28 août de 18 h à 22 h - Place de l'Eglise


Tendu: le samedi 5 septembre à partir de 17 h -Grange aux Loisirs
Roussines: le jeudi 17 septembre  de 18 h à 21 h - Place de l'Eglise

 

Les marchés sont assurés dans le respect des gestes barrières

 

Contact : Joana AUGROS, Chambre d’agriculture de l’Indre

Port : 07 87 51 84 04 - Tél : 02 54 61 61 88 

Mail : joana.augros@remove-this.indre.chambagri.fr