Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Actualités de la Chambre d'agriculture de l'Indre > Appel à projets Agri Avenir 36

Appel à projets Agri Avenir 36

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de l’Indre, Initiative Indre et le Crédit Agricole Centre-Ouest s’associent à la plateforme de financement participatif MiiMOSA et lancent un appel à projets auprès des agriculteurs de son territoire qui souhaiteraient démarrer une collecte de financement participatif afin de concrétiser leurs projets.

La Chambre d’agriculture de l’Indre, en partenariat avec bInitiative Indre et le Crédit Agricole Centre-Ouest, collabore avec MiiMOSA, première plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture et à l’alimentation, pour accompagner les projets de l’Indre. Un projet agricole ? Vous pouvez déposer votre participation à partir du 27 Novembre 2019 et jusqu’au 31 Mars 2020.
Les porteurs de projets peuvent candidater à l’appel à projets pour lancer une collecte de don participatif avec l’aide de MiiMOSA. Pour ce faire, les porteurs de projet candidatent sur le site internet agriavenir36.miimosa.com

Le financement participatif avec MiiMOSA, c’est quoi ?

Il s’agit d’un mode de financement qui permet à un porteur (agriculteur, coopérative, association, TPE/PME agroalimentaire,…) de faire financer de manière collective son projet par les dons du grand public. Au-delà du financement, la collecte est un bon moyen pour le porteur de projet de mettre en lumière son métier et savoir-faire auprès du grand public. Les donateurs deviennent quant à eux acteurs des projets qu’ils souhaitent soutenir et sont récompensés de leur générosité par des contreparties en lien avec les activités du porteur de projet.

1ère étape : l’appel à projets du 27 Novembre 2019 au 31 Mars 2020

Qui peut candidater à cet appel à projets ?
Tous les porteurs de projets (exploitations, coopératives, entreprises, associations, start-up) situés sur les départements de l’Indre. Les candidats souhaitent financer un projet agricole ou alimentaire pouvant être en lien avec l’une des thématiques suivantes :

-  création ou diversification sur une activité de vente directe ou transformation (maraichage, vente de viande en direct, fromages et produits laitiers, vins, vente à la ferme ….),
- une démarche en agro-écologie (agriculture de précision, GPS et barre de guidage, outils connectés, désherbage mécanique, semoirs de précision, stations météo, drones…),
- Amélioration du bien-être animal et confort de travail de l’éleveur (parc de contention et de triage, brosse à gratter, filet brise vent, ventilation, cage de retournement….).

Comment participer ?
En se connectant sur agriavenir36.miimosa.com,les candidats complètent le formulaire d’inscription avant le 27 novembre 2019. Les dossiers sont validés par MiiMOSA et les porteurs de projets pourront échanger avec les « coach » MiiMOSA pour bonifier et promouvoir leur projet. Les candidats lancent ensuite leurs collectes en ligne avec un objectif à atteindre.

Quels avantages pour les candidats ?
Grâce à l’expertise et l’accompagnement de l’équipe MiiMOSA, la collecte de financement participatif permet :
- d’obtenir un financement pour son projet,
- de développer sa notoriété car le projet sera diffusé sur le site internet de MiiMOSA et soutenu par le Crédit Agricole, la Chambre d’Agriculture de l’Indre et Initiative Indre,
- de communiquer auprès du grand public sur son activité et ses savoir-faire,
- de développer son activité commerciale.

2ème étape : la campagne de financement participatif ouverte au grand public  via agriavenir36.miimosa.com

Tout citoyen, au travers du site, pourra accompagner le porteur de projet en abondant sur le financement. Ce donateur bénéficiera d’une contrepartie en lien avec l’activité du projet qu’il a soutenu. 

3ème étape : récompense des porteurs de projets

Le Comité Cap Agri va récompenser les 3 projets jugés comme les plus innovants. Les vainqueurs se verront attribuer un abondement de 1000 € sur le financement participatif.

L’accompagnement des porteurs de projets
Les porteurs ayant réussi  leur collecte à 60 % auront un accompagnement des 3 partenaires :

  • Le Crédit Agricole Centre-Ouest accorde un financement à taux 0% du double des fonds collectés, sans frais de dossiers, pour un montant maximum de 12 000 € et sur une durée de 5 ou 7 ans.
  • La Chambre d’Agriculture de l’Indre offre une prestation suivante, au choix, selon la thématique du projet : une adhésion annuelle gratuite au réseau Bienvenue à la ferme ; une prestation de conseil pour réaliser un budget de trésorerie annuel ; une prestation de conseil en biodiversité, gestion de la haie ; un abonnement gratuit d’un an au bulletin d’avertissement grandes cultures I’m média et Guide cultures annuel ; un audit bâtiment d’élevage sur les aspects d’organisation, d’ambiance et de contention.
  • Initiative Indre organise une formation d’une journée orientée sur la communication et marketing.

Cet appel à projet est donc double : offrir des opportunités de financement aux projets agricoles  et inciter le grand public à être acteur de son territoire en finançant des projets contribuant à la qualité de son alimentation et à l’attractivité de son département.

Localiser

Contacts Chambre d'agriculture

Laura Barbonnais - 02 54 61 61 54

Manon Chassagnon - 02 54 61 61 75

Adeline Gibault - 02 54 61 61 75

Ludivine Martinet - 02 54 61 61 75

Cassandra Patte - 02 54 61 61 45