Vous êtes ici : Accueil > CA37 > Actualités de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire > Service civique jeune à Azay-sur-Cher

Service civique jeune à Azay-sur-Cher

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à l’installation d’un commerce alimentaire en circuit court à AZAY-SUR-CHER, M. le Maire a l’intention de prolonger leur chaine locale de production jusqu’à leur restaurant scolaire.

A cet effet, la-dite commune a défini avec les services de la Préfecture UN SERVICE CIVIQUE JEUNE, centré concrètement sur l’écologie, le plan climat et les valeurs d’un nouveau modèle de société éco-responsable auquel les jeunes sont sensibles.

Cette mission se déroulera sur 9 mois, en année scolaire à partir de septembre 2019.

Candidature ouverte à partir de maintenant, à faire parvenir à la Mairie d’AZAY-SUR-CHER avant le 30 juin 2019

 

Détail de la mission de service civique ouverte aux jeunes de 18 ans et plus :

MISSION DE SERVICE CIVIQUE - 9 mois
(ouverte aux jeunes de 18 ans et plus)
ACCOMPAGNEMENT, MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT D'UNE FILIERE EN CIRCUIT COURT DE PRODUCTEURS AUPRES DU RESTAURANT SCOLAIRE

Où ? Azay-sur-Cher (37- lndre-et-Loire)
Commune située à 14 km de Tours, membre de la Communauté de Communes Touraine Est Vallées. Comptant 3 100 habitants, elle dispose de nombreux équipements :
Une salle polyvalente et un gymnase, un pôle enfance, une crèche, une restauration scolaire (sur deux sites), un complexe sportif, 2 écoles (élémentaire et maternelle), un Conseil Municipal Jeunes.
Ses services municipaux comptent 29 agents.


Cadre d'intervention :  le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (18 ans minimum pour cette mission - permis de conduire indispensable), jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois.


Quel domaine ? Ecologie, environnement, transition verte


Quoi ? La mission dont vous serez chargé consiste à contribuer à la mise en place puis au fonctionnement d'une filière en circuit court de producteurs locaux pour notre restaurant scolaire qui fournit deux sites (école élémentaire et école maternelle).
Pour cette mission, vous ferez partie d'une équipe, dont le responsable du restaurant scolaire avec l'appui de partenaires dont la gérante du commerce en circuit court nouvellement implanté dans la commune et les fournisseurs locaux qu'il s'agira d'identifier.
Il s'agit, pour la commune d'Azay-sur-Cher de répondre aux nouvelles orientations gouvernementales visant à garantir 50 % de produits locaux ou bio, tout en se projetant vers une nouvelle politique d'achat et de qualité des repas servis au sein de nos deux restaurants scolaires, à l'horizon 2022.
Ainsi, la mission proposée permettra de vous inscrire dans une démarche environnementale d'agriculture en circuit court et de santé publique.
Dans le cadre de cette mission, des rencontres régulières vous sont proposées avec un tuteur pour suivre votre progression et travailler avec vous votre projet au sein de la collectivité et après.


Les missions détaillées sont :

  • S'approprier la diversité des produits locaux à disposition sur le territoire défini en allant à la rencontre des exploitants.
  • Etablir un recueil des données.
  • Participer à la concrétisation des objectifs et propositions de fiches d'action dans l'objectif d'introduire progressivement les produits alimentaires locaux et bio dans les menus du restaurant scolaire et ce, à compter du 1er trimestre 2020.
  • Rédiger les fiches des actions précitées.
  • Participer au lancement de nouveaux achats.
  • Contribuer à la sensibilisation des enfants fréquentant le restaurant scolaire.
  • Participer à l'établissement d'un questionnaire pour évaluer les actions menées auprès des usagers et producteurs locaux.
  • Participer à la réalisation d'un bilan d'actions et à la définition d'une trajectoire de progression du fonctionnement de la filière jusqu'en 2022.

 

Profil recherché ?
Pour considérer des volontaires aux profils variés, ce service civique pourrait convenir à des jeunes disposant d'un potentiel personnel directement mobilisable vers la prise en compte de consignes, de plans d'actions et développant des aptitudes relationnelles naturelles.
Ce service civique conviendrait plus sûrement à des jeunes issus d'un parcours en lycée agricole ou formation de type Bac S (écologie agronomie et territoires); BTS A (production horticole ou animale); Technicien ou Ingénieur en agroécologie avec l'intention ou non de créer, à l'avenir, une auto-entreprise en circuit court. Concernant les connaissances générales, un bon niveau V voire IV est au minimum nécessaire pour appréhender les situations rencontrées.
Les outils informatiques génériques devront être connus.
Quand ? A partir de la première quinzaine de septembre 2019 (9 mois, 30 h / semaine)
Candidature ouverte dès maintenant, à faire parvenir avant le 30 juin 2019.

 

Contact :

Carole LE MAROUILLE ou Stella LALANDE

Mairie d'Azay-sur-Cher - 17 Grande rue - 37170 AZAY-SUR-CHER

accueil@remove-this.mairie-azaysurcher.fr

https://www.azaysurcher.fr

https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/?gclsrc=aw.ds