Vous êtes ici : Accueil > CA37 > Actualités de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire > Eleveurs sortant de ZDS : un dispositif MAEC vous est proposé !

Eleveurs sortant de ZDS : un dispositif MAEC vous est proposé !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec la nouvelle délimitation des zones défavorisées simples (ZDS), les exploitations exclues vont perdre l’ICHN.

Les exploitations concernées ont reçu un courrier d’information de Mme la Préfète en décembre dernier.

Pour vous accompagner au mieux dans cette sortie, différents outils ont été négociés et mis en place par la profession (négociation de versements partiels, audit, aide à la trésorerie…).

En complément, un autre dispositif vous est proposé : un engagement de 5 ans dans une Mesure Agro-Environnementale (MAEC) dite Système Polyculture-Elevage, réservé aux éleveurs du territoire sortant de ZDS (voir la carte).

Cet engagement volontaire doit être réalisé dans le cadre du dossier PAC 2019 (avant le 15 mai) et s’inscrit dans un cahier des charges multiple et complexe (résumé du CDC) qu’il faut mettre en place pendant les 5 années et sur l’ensemble de l’exploitation : respect d’une surface max en maïs ensilage consommé, respect d’une quantité max d’achat de concentrés, respect des IFT Herbi et IFT Hors Herbi maximums (dégressifs annuellement)…

Pour connaitre et retranscrire ce cahier des charges sur votre exploitation, la Chambre d’agriculture vous propose une formation le lundi 8 avril prochain (sans obligation d’engagement par la suite). Un contact avec un conseiller est indispensable avant cette formation.

Prenez contact dès à présent avec votre conseiller habituel Chambre/GDA/TCEL ou avec Audrey MARTINEAU à la Chambre d’agriculture (02 47 48 37 04).

 

Projets de Cahier des charges :

 

ICHN : Indemnité compensatoire de handicaps naturels

IFT : Indicateur de fréquence de traitements phytopharmaceutiques