> Pratiques phytosanitaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PROTECTION INTEGREE

La protection des cultures contre les bio-agresseurs est un élément essentiel pour produire en quantité et en respectant les critères de qualité. Cependant, l’usage des produits phytosanitaires peut avoir des impacts non négligeables sur la biodiversité en milieu agricole. Afin de concilier production agricole et préservation de la biodiversité, plusieurs leviers peuvent être mobilisés afin d’améliorer sa gestion de la protection des cultures.

Ces leviers peuvent être catégorisés ainsi :

 

Différentes méthodes de luttes et de contrôle des bioagresseurs (Source : Guide Stephy)

La lutte chimique désigne l’usage des produits phytosanitaires. Le contrôle génétique concerne l’utilisation de variétés résistantes, tolérantes, ou ayant certaines propriétés physiologiques favorisant le contrôle des bioagresseurs (port, barbes, etc.). Le volet lutte biologique comprend l’utilisation d’organismes vivants pour réguler les bioagresseurs, comme le Trichogramme utilisé dans les maïs.

La lutte physique désigne quant à elle les moyens mécaniques permettant de lutter contre les bioagresseurs. Un exemple en grande culture est l’utilisation d’outils de désherbage mécanique. On appelle contrôle cultural l’ensemble des adaptations du système de culture permettant de limiter les dommages causés par les bioagresseurs : modification de la rotation, des dates de semis, du travail du sol etc.

Enfin, dans les situations où la lutte chimique s’avère nécessaire, les conditions d’application et le positionnement des traitements sont indispensables à une bonne efficacité. Afin d’accompagner les agriculteurs sur le suivi des ravageurs et maladies, desréseaux d’épidémio-surveillancesont déployés sur le territoire.

Afin d’avoir un système de culture robuste face aux bioagresseurs, les leviers mobilisés doivent être diversifiés, et ne pas reposer que sur une seule stratégie. Il n’existe pas de solution toute faite, les leviers mis en œuvre doivent être adaptés à chaque agriculteur, en fonction des caractéristiques pédoclimatiques de son exploitation et des contraintes et atouts de son système.

Les Chambres d’agriculture de la région Centre-Val-de-Loire expérimentent et accompagnent les agriculteurs vers la protection intégrée des cultures (Réseaux Dephy, groupes 30 000, Essais systèmes de cultures innovants). Pour plus d’information, consultez les pages suivantes : Ecophyto en région Centre Val-de-Loire(Groupe 30 000, réseau DEPHY) et PRDAR (Publications techniques, vidéos etc.)


REGLEMENTATION ABEILLE