> Milieux remarquables

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La biodiversité remarquable concerne les espèces  (flore, faune, champignons) menacées de disparition et donc protégées.

L’analyse des enjeux (patrimonialité des espèces ou habitats, menaces, activités déjà en place permet de décider du type de protection. Il en découle des mesures de protections.

Certaines espèces de la flore et de la faune sauvages, notamment les plus menacées ou rares font l’objet de dispositions de protection stricte dans l’objectif d’assurer leur préservation, et celle de leurs habitats

OU TROUVER LES MILIEUX ET ESPECES REMARQUABLES ?

L’analyse des enjeux (patrimonialité des espèces ou habitats, menaces, activités déjà en place) permet de décider du type de protection :

  • réglementaire (notamment Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope ou Réserves Naturelles) qui encadre ou interdit certaines activités ;
  • contractuelle qui vise à concilier les enjeux environnementaux et socio-économiques sur les territoires. C’est le cas des territoires du réseau Natura 2000 (relevant des directives européennes oiseaux et habitat ) et des parcs naturels régionaux (PNR). Chaque territoire à forte biodiversité fait l’objet d’un diagnostic initial de tous ses enjeux, parfois d’un document de gestion dans le cadre d’une gouvernance visant à associer l’ensemble des acteurs locaux aux actions menées.

La réglementation française interdit notamment la destruction, la capture, l’achat ou la vente, l’utilisation de tout ou partie des spécimens d’espèces sauvages dont les listes sont fixées par arrêtés ministériels

En région Centre-Val de Loire 7550 km2 sont concernés par Natura 2000. La carte ci-contre illustre leur répartition.

D’autres territoires bénéficient d’inventaires patrimoniaux, les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). 

Deux types de zones sont définis :

  • les zones de type I sont des secteurs de superficie en général limitée, caractérisés par leur intérêt biologique remarquable ;
  • les zones de type II correspondent à des ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes, souvent de plus grande superficie. Les pelouses calcicoles présentes en bordures de nombreuses zones cultivées en région Centre bénéficie de ce classement.

On dispose avec les ZNIEFF d’une base de connaissance accessible à tous et consultable en amont de tout projet d’aménagement du territoire. Les ZNIEFF ne sont pas des espaces légalement protégés, mais leur prise en compte permet bien souvent de prévoir et d’ainsi d’éviter de futurs impacts sur la biodiversité. Cet inventaire a permis la mise en œuvre de programmes très divers, de Natura 2000, qui engage la France au plan international, aux récentes évolutions issues du Grenelle, comme la Trame verte et bleue.

Les zones humides regroupent des milieux très variés : les tourbières, les landes, les prairies et les forêts humides, les mares…

Elles jouent des rôles fondamentaux : réservoirs de biodiversité, épuration des eaux, régulation du niveau des nappes… Certaines sont labellisées « Ramsar », c’est-à-dire reconnues au plan international, comme la Brenne en région Centre-Val de Loire, mais d’autres, moins connues, sont aussi très menacées. Compte tenu des rôles multiples qu’elles peuvent jouer leur préservation est fondamentale.

L’ensemble de ces espaces favorables à la biodiversité sont répertoriés et cartographiés sur l’outil de la DREAL Centre Val de Loire et consultable avec le lien suivant :

http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/11/nature_region2.map#