> Intercultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces cultures sont réalisées pendant l’hiver, entre la récolte d’été et le semis du printemps, pour éviter que les sols ne restent nus. L’interculture implantée va dépendre du précédent cultural, du type de sol ou encore de la période de semis. Les intercultures rentrent dans le cadre de la directive nitrates car elles ont pour objectif de limiter le lessivage de l’azote et sont appelées « Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates ». Outre cet aspect, ces couverts peuvent offrir gîte et couvert à bon nombre d’espèces pendant une période où peu de cultures sont encore en place.

QUELS IMPACTS ?

La biodiversité

Les cultures intermédiaires offrent un refuge pour la petite faune en lui apportant de la nourriture. Elles favorisent aussi la présence d’insectes auxiliaires de culture et pollinisateurs ainsi que la faune du sol. Pour favoriser ces derniers, le choix des espèces et la date de semis doivent être adaptés pour que la culture assure un développement suffisant et atteigne la floraison le plus tôt possible.

Les nitrates

Les intercultures vont piéger l’azote disponible, limitant ainsi son lessivage et la pollution des eaux.

Le sol

Elles permettent de dynamiser la vie du sol, maintenir un taux de matière organique important et limitent l’érosion du sol. Elles contribuent à une bonne structuration des sols grâce aux différents systèmes racinaires et stimulent l’activité microbienne des sols.


QUELLES RECOMMANDATIONS TECHNIQUES ?

Un travail technique assuré par le réseau Chambre d’Agriculture de la Région Centre Val de Loire a permis de mettre en avant toutes les recommandations techniques au sein de sa fiche « Couverts d’Interculture : savoir les cultiver pour atteindre ses objectifs ».

 


QUELS TYPES DE COUVERTS ?

Couvert apicole

Son but est de fournir une source de nourriture aux insectes pollinisateurs avant la période hivernale.

Conseils techniques : se réalise en interculture courte ou longue, à condition d’amener le couvert à floraison entre le 15 septembre et le 15 octobre. Il faut semer le couvert le plus tôt possible après moisson.

Les espèces : privilégier celles à levée rapide, avec un cycle court durant l’été et qui sont mellifères : moutardes

Couvert fourrager

En système d’élevage, un couvert fourrager ou dérobée peut permettre une récolte lorsque les stocks sont faibles.

Conseils techniques : réalisable en interculture longue, avant un maïs ou un tournesol. En revanche, la réussite en interculture courte est très aléatoire et dépend de la pluviométrie et de la période de récolte du précédent. En interculture longue il faut pouvoir enchaîner rapidement récolte, travail du sol et semis au printemps.

Les espèces : On peut avoir un fourrage de qualité avec les mélanges à base d’avoine/blé/pois fourrager/vesce en interculture longue. En interculture courte plusieurs espèces sont possibles comme le moha, millet fourrager, sorgho fourrager…

Couvert cynégétique

Le but est de favoriser la présence de petit gibier dans les parcelles et leur fournir de la nourriture pendant l’automne/hiver.

Conseil technique : ce couvert se réalise en interculture longue et doit être peu dense pour que les animaux puissent circuler à l’intérieur. Les densités préconisées habituellement doivent donc être réduites de 30%.

Les espèces : il faut des mélanges d’espèces qui ont une montaison rapide pour offrir rapidement un abri (radis, moutardes) et des espèces fournissant de la nourriture (sarrasin, millet, avoine).

Couvert en monoculture de maïs

Le but est de couvrir le sol et remplir les critères de verdissement de la PAC en monoculture de maïs.

Conseils techniques : ce couvert se réalise entre deux maïs, la qualité de récolte est donc primordiale pour assurer une bonne installation du couvert. Il faut pouvoir semer vite (direct ou à la volée) car les créneaux et la durée sont limités.

Les espèces : Un mélange de céréales d’hiver est réalisé le plus souvent, comme avoine + féverole ou seigle + féverole. Il faut privilégier des mélanges de céréales à développement rapide.

Les SIE

Pour qu’une interculture soit éligible en SIE, elle doit comporter au moins 2 espèces citées sur la liste des espèces éligibles SIE. La durée de présence est définie pour chaque département, ainsi que la période de présence.

1 m² de culture dérobée ou à couverture végétale = 0,3 m² de SIE

La Directives Nitrates

Une majeure partie du territoire régional est soumis au respect de la directive Nitrates qui impose des dates et modalités de destruction des CIPAN. La réglementation est disponible à travers le lien suivant : http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Programme-d-actions-nitrates-pour,822