Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Ecophyto > Groupes 30000 > En Eure-et-Loir > Vie ton sol

Vie ton sol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le groupe 30 000 « Vie Ton Sol »

Le groupe Vie Ton Sol est composé de 11 exploitant(e)s répartis sur l’ensemble du département (voir carte ci-après).
Les membres du groupe sont tous plus ou moins avancés dans la mise en œuvre de l’agriculture de conservation, certains étant en semis direct depuis plus de 15 ans, d’autres commençants tout juste à mettre en œuvre cette technique.

Les objectifs du groupe

Le projet vise à accompagner les exploitants dans la maitrise des adventices dans  des systèmes allant du non labour au semis direct sous couvert. Le contrôle des adventices et le maintien d’un sol vivant sont des axes prioritaires pour le groupe afin de trouver les solutions permettant de répondre aux enjeux agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Des travaux seront menés à l’échelle des exploitations pour évaluer les couverts adaptés au contexte de chaque exploitant, tester le matériel mécanique permettant de limiter les usages d’herbicides notamment pour la destruction des couverts et fixer les principes pour maintenir un sol vivant et fertile.

Objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en 2022 : IFT moyen du groupe réduit de 20 % par rapport à 2018.

Les travaux menés par le groupe sur 3 ans

Le groupe prévoit notamment  de mener des travaux sur les thématiques suivantes :

  • Tester des plantes de couverture annuelles et/ou permanentes en interculture ou associées avec du colza, adaptées au contexte des exploitations. Déterminer les espèces et le mode de semis les plus adaptés ;
  • Mettre en place des bandes tests ou essais concernant la destruction des couverts avec ou sans glyphosate ;
  • Mettre en place un suivi de la qualité des sols via des analyses du laboratoire Celesta-lab et des observations terrains ;
  • Se former sur les solutions de biocontrôle, la qualité des sols, la gestion du désherbage et la substitution du glyphosate ;
  • Echanger avec d’autres groupes innovants et d’autres exploitants d’Eure-et-Loir ou d’autres départements ;
  • Mettre en place des actions de communication.

Contacts

Emmanuelle LHERBETTE
Conseillère Grandes Cultures
02 37 24 45 60
e.lherbette@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

Sébastien SALLÉ
Conseiller Environnement-Qualité de l'eau
02 37 24 45 57
s.salle@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

fil d'actu

  • Au programme : état structural du sol, nombre et diversité des vers de terre, analyse microbiologique et nématodes puis mise en place de LEVAbags pour observer...

  • Observer les couverts permanents de lotier, trèfle et luzerne après la récolte du colza

  • Cet été, Etienne, Fabrice et Marie-Laure vont implanter chacun 3 bandes de couverts en interculture longue en vue d’étudier leur comportement et différents...

Exemples de travaux menés

Test de comportement de mélanges d’espèces en interculture : production de biomasse, effet sur la vie du sol et l’enherbement, destruction

3 modalités de couverts en interculture longue ont été suivies de leur implantation en août 2019, jusqu’au semis du maïs en avril 2020, dans un essai mis en place chez Etienne.

  • Modalité 1 : moutarde blanche + trèfle d‘Alexandrie
  • Modalité 2 : avoine rude + lentille + vesce commune + féverole
  • Modalité 3 : avoine rude  + phacélie + lin + fenugrec + radis chinois + vesce commune

Pour la destruction des couverts, plusieurs solutions ont été utilisées seules ou combinées, en entrée et/ou en sortie d’hiver : roulage sur le gel, hersage, désherbage chimique.

Le maïs suivant a été implanté au strip-till à la mi-avril 2020.

Mise en place d’un observatoire de la qualité des sols

A l’automne 2019, chacun des membres du groupe a réalisé un prélèvement d’échantillons de sol sur une parcelle qui tend vers l’agriculture de conservation des sols.
Les analyses ont permis de caractériser les éléments suivants :

  • Décrire l’état organique du sol à l’aide de l’analyse compartimentale de la matière organique,
  • Quantifier les microorganismes du sol en mesurant la biomasse microbienne par fumigation-extraction,
  • Mesurer l’activité biologique du sol et le comportement de la matière organique dans celui-ci.

Ces analyses ont servi de support  à une formation spécifique sur la fertilité organique des sols en février 2020, permettant à chacun de diagnostiquer les compartiments à améliorer.
Thierry et Xavier ont bénéficié en plus d’une analyse plus complète, dans le cadre du réseau REVA, visant à caractériser finement les composantes physique, chimique et biologique du sol.