Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > AAC Tremblay-les-Villages

AAC Tremblay-les-Villages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aire d’Alimentation de Captage de Tremblay-les-Villages

Le captage de Chêne Chenu, situé sur la commune de Tremblay-les-Villages, est utilisé par le Syndicat Intercommunal de Production d’Eau Potable (SIPEP) du Thymerais pour l’alimentation en eau potable du secteur. Depuis les années 2000, la qualité de l’eau au forage s'est dégradée, avec des teneurs en nitrates supérieures au seuil de potabilité fixé à 50 mg/L (voir graphique ci-dessous). Suite à la délimitation de l’Aire d’Alimentation du Captage, un premier plan d'actions a été validé en 2013 visant la préservation de la qualité de l'eau. Un nouveau plan d'actions est entré en vigueur en janvier 2020. Il est conduit en partenariat entre le gestionnaire du captage et la Chambre d’agriculture qui assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions agricoles sur le bassin. Ces actions sont menées avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et en collaboration avec les professionnels agricoles (coopératives et négoces locaux).
La participation active des agriculteurs du territoire à cette démarche est primordiale pour maintenir le caractère volontaire du plan d’actions !

Carte de l'aire d'alimentation de captage

2 communes concernées : Tremblay-les-Villages et Clévilliers.

Qualité de l'eau au captage

Les nitrates ?

Entre 1985 et 2001, les teneurs en nitrates oscillent autour de 50 mg/l et sont caractérisées par des dépassements ponctuels de la norme de potabilité. Après une brutale augmentation (+5 mg/l) entre 2001 et 2002, les teneurs relevées restent comprises entre 50 et 55 mg/l jusqu’en 2012. En 2012, on observe des variations plus importantes dans les mesures avec des valeurs largement sous les 50 mg/l. Depuis 2013, toutes les mesures dépassent la norme de potabilité.

Et les produits phytosanitaires ?

Le graphique ci-dessous présente l'évolution des concentrations de produits phytosanitaires, par matière active, dans les eaux brutes captées entre 2012 et 2023.

Il contient uniquement des valeurs supérieures ou égales au seuil de quantification de chaque molécule.

L'atrazine et ses métabolites (atrazine déséthyl, atrazine déisopropy déséthyl) sont des molécules herbicides interdites d'utilisation. Des traces sont continuellement détectées.

Depuis 2019, l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a fixé un seuil d'eau potable à 0,9 µg/l pour le métazachlore ESA, le métazachlore OXA, le dimétachlore CGA 354742 et le dimétachlore CGA 369873 et le métolachlore OXA (herbicides colza). Ces molécules sont symbolisées par un cercle dans le graphique. Il n'y a pas de dépassement du seuil à ce jour.

Toutes les autres matières actives, symbolisées par un losange, ont un seuil d'eau potable à 0,1 µg/L. On retrouve des traces d'herbicides et de leurs dérivés comme le glyphosate.

Depuis fin 2022, on retrouve des traces de la chloridazone desphenyl et de la chloridazone methyl desphenyl qui dépassent la norme de 0,1 µg/L. De plus, sont aussi apparus le metolachlore NOA qui dépasse la norme et le métazachlore qui ne dépasse pas la norme.

        Conclusion

        Au regard de ces résultats, il a été décidé d'axer l'animation de l'AAC de Tremblay-les-Villages sur les pratiques et les systèmes agricoles qui réduisent les pertes en nitrates ou qui sont favorables à la réduction des herbicides : campagne de prélèvement de reliquats et envoi de conseils de fertilisation, réseau pour optimiser les 1ers apports d'azote, suivi de couverts d'interculture, accompagnement technique sur la gestion des adventices, etc...

        Cette année sera mise en place une action individuelle de sensibilisation à la gestion des nitrates ciblée sur les parcelles avec des reliquats entrée d'hiver (REH) extrêmes.

        Contacts

        Amandine Juhel
        Conseillère agronomie-environnement
        02 37 24 45 49
        06 64 56 34 45
        a.juhel@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

        En chiffres

        L'aire d'alimentation de captage de Tremblay-les-Villages, c’est …

        • Un territoire de plus de 1 200 ha s'étendant sur 2 communes
        • 1 044 ha de surface agricole
        • 26 exploitations agricoles concernées