Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > AAC Saint-Eliph

AAC Saint-Eliph

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aire d’Alimentation de Captage de Saint-Eliph

Le captage des Chipotteries, situé sur la commune de Saint-Eliph est utilisé par le Syndicat Intercommunal de Production d’Eau Potable de la Région de la Loupe (SIPEPREL) pour l’alimentation en eau potable de la région de la Loupe.

Depuis les années 2000, le captage produit une eau respectant les normes de potabilité (nitrates et produits phytosanitaires). Toutefois, la réglementation impose la délimitation d’une Aire d’Alimentation de Captages et la mise en place d’une démarche volontaire visant à éviter toute dégradation de la ressource.

Suite à une étude lancée par le syndicat, une Aire d’Alimentation de Captage sur Saint-Eliph a donc été délimitée en 2016. Un plan d’actions a été élaboré et validé en 2021 par le gestionnaire du captage et la Chambre d’Agriculture, qui assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’actions agricoles. Ce dernier a été soumis aux agriculteurs concernés lors d’une réunion de présentation fin 2021. Il entre en vigueur dès 2022.

Ces actions sont menées avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Carte de l'aire d'alimentation de captage

6 communes concernées : La Loupe, Saint-Eliph, Vaupillon, Saint Victor de Buthon, Montireau et Montlandon.

Qualité de l'eau au captage

Les nitrates ?

Le taux de nitrate dans l’eau est inférieur à la teneur réglementaire de 50 mg/L. En 2014, la concentration était inférieure à 30 mg/L. Les concentrations se stabilisent à 22-23 mg/L.

 

Et les produits phytosanitaires ?

Les données provenant de l’ADES (banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines) n’ont montré aucune molécule phytosanitaire au-dessus des normes réglementaires sur la période de 2003 à 2016. Historiquement, seuls l’atrazine et ses dérivés (dont l’usage est interdit depuis 2003) sont détectés à des teneurs atteignant et dépassant le seuil limite de qualité.

    Contacts

    Camille GUIZIOU
    Animateur agricole
    02 37 24 45 34
    06 59 36 94 15
    c.guiziou@eure-et-loir.chambagri.fr

    En chiffres

    L'aire d'alimentation de captage de Saint-Eliph, c’est …

    • Un territoire de plus de 1 900 ha s'étendant sur 6 communes
    • 1 446 ha de surface agricole
    • 39 exploitations agricoles concernées