Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > AAC Bérou-la-Mulotière

AAC Bérou-la-Mulotière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aire d’Alimentation de Bérou-la-Mulotière

Le captage de La Côte à Giroux situé sur la commune de Bérou-la-Mulotière alimente neuf communes alentours dont l’approvisionnement en eau potable dépend de ce captage. Face au caractère stratégique de la ressource en eau potable et un taux de nitrates proche de la norme de potabilité (fixée à 50 mgNO3-/L), le captage a été classé prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement afin de préserver la ressource. Depuis 2013 et la délimitation de l’aire d’alimentation du captage, un plan d’actions est conduit en partenariat entre le gestionnaire du captage le SIADEP de la Région de Brezolles et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Celui-ci a pour but d’accompagner les agriculteurs vers des mesures répondant à l’enjeu de la qualité de l’eau potable. Ces actions sont menées avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et en collaboration avec les professionnels agricoles (coopératives et négoces locaux).
La participation active des agriculteurs du territoire à cette démarche est primordiale pour maintenir le caractère volontaire du plan d’actions !

Carte de l'aire d'alimentation de captage

9 communes concernées : Beauche, Bérou-la-Mulotière, Brezolles, Crucey-Villages, Fessanvilliers-Mattanvilliers, Montigny-sur-Avre, Revercourt, Rueil-la-Gadelière, Saint-Lubin-de-Cravant

Qualité de l'eau au captage

Les nitrates ?

La concentration en nitrate au captage de « La côte à Giroux » augmente depuis les années 90, dépassant régulièrement la norme de 50 mg/L depuis 2006. A partir de 2012 la concentration en nitrate se maintient au-dessus du seuil de 50 mg/L démontrant une sensibilité du territoire aux transferts de cet élément vers la nappe. Ce captage correspond à 60% de l’alimentation annuelle du Syndicat Intercommunal d’Alimentation et de Distribution d’Eau Potable (SIADEP) et en l’état la ressource doit être diluée pour être mise en distribution, le traitement des eaux étant exclu.

Et les produits phytosanitaires ?

Aucune des molécules retrouvées ne dépassent les normes de potabilité, mais les concentrations de celles-ci sont en légère hausse c’est pourquoi le plan d’action déployé sur le territoire portera aussi sur les produits phytosanitaires. Les métabolites de l’atrazine sont retrouvés sur le captage de Bérou-la-Mulotière. Sachant que la molécule mère (l’atrazine) n’est plus utilisée depuis 2003. Les normes à ne pas dépasser pour les produits phytosanitaires sont 0,1 µg/L par molécule et 0,5 µg/L pour la somme des molécules retrouvées dans l’eau. Concernant les molécules non pertinentes celles-ci ne doivent pas dépasser 0,9 µg/L.
Molécules non pertinentes : acétochlore ESA, acétochlore OXA, alachlore ESA, CGA 354742, CGA 369873, métazachlore ESA, métazachlore OXA, métholachlore OXA.

    Contacts

    Marine Locquet
    Animatrice agricole
    06 60 43 84 80
    m.locquet@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

    En chiffres

    L'aire d'alimentation de captage de Bérou-La-Mulotière, c’est …

    • Un territoire de plus de 594 ha s'étendant sur 9 communes
    • 447 ha de surface agricole
    • 14 exploitations agricoles concernées