CAP Filière Grandes cultures et biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bandes fleuries : étude de leurs effets sur la régulation biologique et sur les pollinisateurs

Une expérimentation visant à évaluer l’intérêt de bandes fleuries pour  améliorer la régulation biologique de certains ravageurs est menée de 2018 à 2020 dans le cadre du CAP Filière Grandes Cultures de la Région Centre-Val de Loire.  Cette action est pilotée par la Chambre régionale d’agriculture, en partenariat avec l’association Hommes et Territoires, les Chambres départementales 18, 28 et 37, le Laboratoire d’Eco-entomologie d’Orléans et l’INRA de Grignon.

Une vingtaine de bandes fleuries a été implantée à l’automne 2018 par des agriculteurs, à proximité de parcelles de colza, céréales, féverole ou lentille. Composées d’une diversité d’espèces sauvages, ces bandes visent à favoriser les auxiliaires des cultures, notamment les hyménoptères parasitoïdes de charançons, altises, méligèthes, pucerons, bruches ou autres ravageurs.

Des suivis seront mis en place à partir du printemps 2019 dans les bandes et les parcelles voisines. Des observations d’insectes volants (ravageurs, auxiliaires et pollinisateurs), à l’aide de tentes malaises, seront réalisées parallèlement au suivi de la floraison des bandes. Des indicateurs de régulation biologique seront également observés : pour cela des larves de ravageurs seront prélevées dans les parcelles voisines et analysées par un entomologiste, afin d’évaluer leur taux de parasitisme par des mycrohyménoptères auxiliaires. Le parasitisme des pucerons sera aussi étudié à l’automne par des comptages de pucerons et momies.

Il s’agira de comparer les résultats des parcelles bordées d’une bande fleurie avec des parcelles témoins sans élément fleuri.

Cette expérimentation régionale s’articule avec un projet de recherche plus large, sur pratiques agricoles et biodiversité fonctionnelle, piloté par l’INRA de Grignon en Eure-et-Loir et Ile de France.

http://www.hommes-et-territoires.asso.fr/nos-actions/recherche-et-developpement/couverts-auxilliaires