Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Viticulture, ou en sont les vignes ?

Viticulture, ou en sont les vignes ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il y a quelques jours s’est tenu le Concours départemental des vins en Loir-et-Cher. Récompensant les meilleurs vins du département, il s’agit d’une belle vitrine pour l’ensemble de la filière viticole. Mais avant de déguster les vins, il est important de bien suivre l’évolution de ses vignes afin de préparer les travaux des mois prochains !

Alors, ou en est la vigne en ce début d’avril 2021 ? « La vigne est un peu moins précoce que l’an dernier à la même période, explique Laura EYMAR, Conseillère viticole et œnologue à la Chambre d’agriculture. Cependant, la dernière semaine de mars, avec ses températures supérieures à la normale, a permis d’accélérer la cadence au niveau du débourrement. En effet, il ne suffit la plupart du temps que d’une dizaine de jours de température supérieure à 14°C pour que le débourrement commence sur la quasi-totalité des parcelles exposées !»

Ainsi, les travaux de taille de vigne sont terminés dans une grande partie des parcelles depuis la mi-mars. Il a de plus été possible de travailler le sol cette année, permettant de limiter les risques d’adventices. Aujourd’hui, nous sommes à près de 50% de bourgeons dans le coton et 10% en pointes vertes pour les vignes les plus précoces. 

Viticulteurs, attention à la première semaine d’avril ! Des gelées matinales seront à prévoir et celles-ci peuvent faire du dégât sur les parcelles les plus avancées comme le Chardonnay. Déjà en 2019 et en 2020, le vignoble loir-et-chérien avait dû faire face à ces épisodes de gel à la fin mars, début avril. L’avancée des vignes ayant été boostée par les températures hautes pour la saison, le risque de gel à venir verra sans doute la mise en fonctionnement des systèmes de lutte antigel.