Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Viticulture : enquête statistique en région Centre-Val de Loire

Viticulture : enquête statistique en région Centre-Val de Loire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De février à mars 2020, la DRAAF Centre-Val de Loire lance une "enquête statistique sur les pratiques culturales en viticulture en 2019"

Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires constitue un enjeu de santé publique majeur, mais aussi un enjeu environnemental et économique. Afin de mieux appréhender les logiques de raisonnement pour la mise en oeuvre d’un traitement en viticulture, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Centre-Val de Loire lance une enquête sur les pratiques culturales en 2019. Initiée pour suivre régulièrement l'usage des produits phytopharmaceutiques sur les parcelles viticoles, cette enquête s’inscrit notamment dans le cadre de la démarche qui vise à réduire le recours aux produits phytosanitaires.

En région Centre-Val de Loire, cette enquête se déroulera au début du mois de février jusqu’à la fin mars 2020.

Elle concernera les vignobles des départements du Cher, de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, pour le millésime 2019.

Les questions porteront sur les thèmes suivants :

  • l’enherbement,
  • le désherbage,
  • le dépérissement,
  • les traitements (cibles visées, produits utilisés et doses),
  • le raisonnement ayant conduit aux traitements,
  • la fertilisation,
  • le type de pulvérisateur,
  • la protection des personnes effectuant les traitements.

Cette enquête sera réalisée par 7 agents recrutés spécialement qui se rendront chez 400 viticulteurs afin de renseigner le questionnaire et caractériser les pratiques de 469 parcelles. Ces agents seront munis d’une carte officielle les accréditant. Une attention particulière sera portée sur la collecte des traitements phytosanitaires. A l’issue, les indicateurs de fréquence de traitement (IFT) régionaux pourront être calculés afin d’assurer le suivi de l'usage phytosanitaire dans le secteur de la viticulture.

Comme pour toute consultation statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles sont destinées
uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats feront l’objet de publications diffusées sur le site de la DRAAF : http://draaf.centreval-de-loire.agriculture.gouv.fr/ et transmises directement aux personnes enquêtées.

Cette consultation s’effectue dans le cadre d’un cycle d’enquêtes qui prévoit tous les 5 ans, une alternance, avec une enquête complète, dans les quatre domaines suivants :

  • les grandes cultures et les prairies,
  • la viticulture,
  • l’arboriculture,
  • les cultures légumières, qui constitue un outil majeur de description des pratiques des exploitants.

Ces informations sont utilisées par les instituts techniques et de recherche viticole pour élaborer leurs conseils auprès des agriculteurs. Les résultats sont par ailleurs utilisés pour éclairer l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement à travers l'établissement d'indicateurs tels que l'IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement). Cette enquête permettra ainsi de mieux comprendre la diversité des pratiques et d’évaluer l'incidence des actions mises en oeuvre pour accompagner leur évolution (plan Ecophyto2+, les programmes d’action de la directive nitrate, les mesures agroenvironnementales…).