Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une Charte pour la promotion des produits horticoles

Jean-Pierre Leveillard, Président de la Chambre régionale d’agriculture, a signé la Charte pour la promotion des produits horticoles et des aménagements paysagers, aux côtés des représentants de : la Préfecture de région, le Conseil régional, les Associations départementales des Maires, Hortis, la FNPHP, l’UNEP, la FFP, Plante et Cité, Végépolys, la FRSEA et l’Association régionale pour le fleurissement et l’embellissement des communes.

L’ensemble des signataires de cette charte se sont engagés à faire connaître les spécificités techniques des produits horticoles de la région Centre-Val de Loire et à promouvoir l’exigence de qualité dans les marchés publics espaces verts.

Pourquoi une charte ?

La production de végétaux d’ornement est un atout indéniable pour la région Centre-Val de Loire et plus directement pour son économie :

  • Par son savoir-faire issu de plusieurs générations de professionnels, son dynamisme et son haut niveau technologie.
  • Par la qualité de ses produits et l’excellence de son service.
  • Par sa gestion performante de l’environnement.
  • Par ses 1230 emplois directs dont 711 salariés permanents.

Avec quels objectifs ?

  • Rendre visible l’offre locale.
  • Faire reconnaitre le savoir-faire horticole et les entreprises régionales.
  • Inciter les donneurs d’ordres à faire appel au « sourcing » et avoir recours aux fournitures et prestations régionales.

Réalisée dans le cadre du CAP Filière Horticulture-Pépinière, la charte affirme donc la nécessité de veiller à ce que les collectivités publiques continuent d’être des partenaires de choix pour la filière régionale.

Dans cette optique, Orléans Métropole a été la première collectivité à s’engager dans cette charte dès son lancement, en appelant de nombreuses autres à la suivre.