Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prélèvements sur l’Axe Loire-Allier : rencontre avec le Préfet de Bassin Loire Bretagne

Prélèvements sur l’Axe Loire-Allier : rencontre avec le Préfet de Bassin Loire Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Préfet de Bassin a souhaité, en application du SDAGE Loire Bretagne, encadrer les prélèvements sur la Loire et l’Allier (prélèvements directs et nappe d’accompagnement).

Un cadrage a été envoyé à tous les Préfets de département concernés pour la mise en œuvre d’un plafonnement des prélèvements et de l’impossibilité d’autoriser de nouveaux prélèvements.

La Commission Agricole Loire Bretagne s’est opposée depuis l’origine à l’application stricte, unilatérale de cette mesure, sans concertation préalable. C’est donc une délégation d’élus des départements de l’Axe Loire-Allier (chambres d’agriculture et associations d’irrigants) qui a souhaité rencontrer le Préfet de bassin Loire Bretagne pour débattre de la situation à l’étiage sur l’axe et des modalités de mise en œuvre de la mesure. Pilotée par Philippe NOYAU, Michel MASSON et Vincent SAILLARD, la délégation a obtenu qu’un groupe de travail soit réuni par la DREAL pour mettre à plat les données sur la réelle situation à l’étiage de l’axe Loire-Allier au regard de la gestion des deux barrages (Naussac et Villerest) et définir les modalités d’une gestion coordonnée des prélèvements. D’ici-là, il est demandé à chaque Chambre d'agriculture de faire remonter toutes les demandes nouvelles de prélèvements actuellement bloquées en DDT pour étudier avec les services de la DREAL comment trouver une issue favorable.