Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’élevage en Centre-Val de Loire, une priorité

L’élevage en Centre-Val de Loire, une priorité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour le 1er COREL (Comité d’Orientation Régional de l’Elevage) de la mandature, les professionnels des filières élevages ont partagé la même ambition : rappeler l’importance de l’élevage en région Centre-Val de Loire et accompagner les éleveurs dans la multi-performance. Il a été rappelé que le COREL doit être la courroie de diffusion de l’information sur les différentes thématiques élevage d’aujourd’hui et de demain.

La certification environnementale des exploitations, 1er sujet de la matinée, interpelle fortement les filières élevage. Si cette certification est fortement encouragée par les pouvoirs publics, qu’en est-il de la mise en place concrète dans les élevages ? De nombreuses filières s’interrogent sur les critères prévus dans les 3 niveaux de certification. Pour cela des « audits tests » ont été réalisés sur le terrain par le réseau des chambres d’agriculture, qui affirme son souhait d’accompagner les agriculteurs volontaires dans la démarche. Les filières laitières ont quant à elle souhaitée lancer une expertise plus poussée afin d’étudier la capacité des exploitations en polyculture-élevage, caractéristiques de la région, à être certifiées.

Par la suite, Claire Legrand, chargée de mission de France Carbon Agri Association, a présenté la méthode de labélisation des réductions d’émission de GES. Cette méthode concerne actuellement l’élevage de bovin et est en train de s’affiner pour les petits ruminants. La labélisation carbone a pour objectif d’accompagner les éleveurs à la valorisation de leurs « bonnes pratiques environnementales » au travers de crédits carbone. Les chambres d’agriculture accompagnent depuis 2017 la filière bovin lait à la réalisation de diagnostic « carbone – CAP’2ER » et confirment leur volonté de continuer de s’investir auprès des filières sur ce dossier qui peut apporter une valorisation directe à l’éleveur. 

Par la suite, chaque interprofession / association a fait état de la santé de sa filière et présenté l’actualité du moment.

Puis, une présentation du dispositif 2019 du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE), Type d’Opération 41 : « Accompagner l’investissement productif dans le secteur agricole » a été faite.  Les filières « Elevage » bénéficient de 63.4 % des subventions publiques en 2019. 212 dossiers ont été financés pour une subvention de 8.2 millions d’euros. (subvention publique moyenne / dossier : 31 606 €). En 2020, une seule période d’appel à projets sera ouverte : du 20/02/2020 au 15/06/2020.

Enfin, Lena Deniaud, chef du service régional d’économie agricole et rurale (DRAAF CVL) a présenté les différents outils d’accompagnement des filières que sont le PCAE, le dispositif d’assistance technique, les appels à projets pour la création de GIEE et l’appel à projet pour la structuration des filières.

Prochain COREL - 31 mars 2019.