Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le projet CLIMENVI est lancé !

Le projet CLIMENVI est lancé !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Conseiller les viticulteurs demain pour s’adapter au changement climatique !

Porté par la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, le projet CLIMENVI est l’un des lauréats de l’appel à projet « Partenariat Européen pour l’Innovation » 2017. Sa finalité : intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’entreprises viticoles.

Les partenaires du Groupe Opérationnel (Chambres d’agriculture 18, 37, 41, CRA Nouvelle Aquitaine, Météo France, Université de Tours, IFV, CER France et les viticulteurs associés) se sont réunis le 12 juillet pour le lancement de ce projet prévu sur 4 ans. Il s’agira dans un premier temps de donner une vision concrète aux viticulteurs de l’évolution du climat à 2030 sur les trois sites pilotes choisis, en se basant sur des indicateurs climatiques et agro-climatiques.

La seconde étape consistera à simuler les impacts du changement climatique sur l’entreprise viticole en l’absence de stratégie d’adaptation. Les partenaires co-construiront ensuite avec les professionnels et les acteurs de la filière le scenario d’adaptation le plus réaliste et appropriable, en identifiant les leviers à activer.

La dernière étape sera axée sur l’élaboration des outils de formation et de conseil permettant d’intégrer le changement climatique aux stratégies d’entreprise. Le premier comité de pilotage se tiendra en novembre.