Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Comité d’Orientation Régional de l’Elevage fait le point sur les aides à l’investissement

Le Comité d’Orientation Régional de l’Elevage fait le point sur les aides à l’investissement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les professionnels des filières élevages en présence de la Direction de l’Agriculture du Conseil Régional Centre-Val de Loire et le SREFAR de la DRAAF Centre-Val de Loire, ont partagé les constats de l’actualité de toutes les filières élevage en région.

Une séquence a été dédiée aux projets de développement descircuits de proximité présentée par les services de la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire.

La situation sur le classement des communes en zones défavorisées soumises à des contraintes naturelles a été présentée. Le nombre de bénéficiaires de l’ICHN diminuerait de 4% en 2019 avec 3 450 exploitations. Un débat en région se tiendra courant juin.

Adaptation et résilience au sein des élevages : cette séquence, présentée par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, a apportée un éclairage sur les systèmes d’exploitation bovine laitière qui ont le plus la capacité à faire face aux aléas, et qui visent la performance « optimale » et non « maximale » de leur système.

La Région, gestionnaire des fonds européens, a fait le bilan du dispositif 2017 du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE), Type d’Opération 41 : « Accompagner l’investissement productif dans le secteur agricole » : La région a rappelé que l’élevage est une priorité politique de la Région. Les filières « Elevage » bénéficient de 90 % des subventions publiques en 2017. 211 dossiers ont été financés pour une subvention de 7,8 millions d’euros (subvention publique moyenne / dossier : 31 320 €). Pour 2018, l’enveloppe de l’Etat du 2ème appel à projet (31/03 au 10/07/2018) n’est toujours pas connue.