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La complexité dans les métiers des services Entreprises !

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Pour sa deuxième édition, le séminaire des services Entreprises a rassemblé 75 participants des Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire. Qu’ils soient conseillers en installation, en transmission, en ressources humaines, assistantes, conseillers en stratégie, en Agridiff, au CFE, ou chefs de service, ils sont tous confrontés à une même problématique : gérer la complexité croissante dans leur métier !

Après une introduction par Joël Norais, président-délégué du CORIT (COmité Régional Installation Transmission), l’intervention d’Eric Larroumet, consultant spécialisé sur les questions de stratégie et d’accompagnement du changement avait pour mission d’apporter des clés de compréhension sur les évolutions et de mettre en perspective les outils de la réflexion stratégique. A la lumière de ces préalables, la table ronde des conseillers animée par Christophe Joffroy, chef du service Entreprise à la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher,  a permis d’illustrer la façon dont ils appréhendent cette complexité dans leur quotidien tout en cherchant à caractériser en quoi ces situations sont vécues comme complexes. Un bel exercice de prise de recul qui a démarré par le témoignage d’une jeune assistante récemment arrivée dans une Chambre d’agriculture et qui a su porter un regard neuf et juste sur le fonctionnement  d’une équipe.

L’après-midi, le maître de cérémonie, Christophe Périgord, chef du service Entreprise à la Chambre d’agriculture de l’Indre et référent régional sur l’installation/transmission, a poursuivi son animation dynamique de la journée. Du rythme, de la nouveauté, des expressions passionnées, de l’écoute, du questionnement, de l’intérêt, une participation active : autant de mots pour décrire le succès des 12 ateliers en format Speed dating qui ont été animés par les membres des équipes départementales.  Sélectionner seulement 12 expériences réussies parmi toutes celles mises en œuvre par les services avait été difficile. L’un des objectifs de la journée était entre autre de favoriser l’interconnaissance et de susciter l’envie de poursuivre les contacts ultérieurs.

   

A l’issue de cette journée ensoleillée, tant par la météo que par la qualité des échanges et la motivation des équipes à travailler en réseau, Eric Larroumet s’est prêté au jeu de la synthèse. Il a ainsi constaté la capacité d’adaptation des offres au marché, souligné la logique de recherche de valeur ajoutée dans les interventions des conseillers auprès des agriculteurs, et apprécié les efforts de  professionnalisation des dispositifs.  Pour lui, les services Entreprises des Chambres d’agriculture de la région ont déjà amorcé une démarche vers l’acquisition « d’agilité stratégique ». A poursuivre bien évidemment !

Les propos de Bruno Guerre, directeur de la Chambre d’agriculture du Cher, référent sur l’installation-transmission ont complété l’analyse en retenant toute la richesse de la journée au travers de 3 mots clés : Ecoute, Sens, Valeur. Pour demain, il faudra continuer à investir dans le conseil avec l’humain au cœur des projets et des relations, garant d’une vision globale indispensable.

La conclusion de la journée revenait à Jean-Pierre Leveillard, Président de la Chambre régionale d’agriculture qui a salué l’implication des équipes dans les évolutions de leur métier et dans la réussite de cette belle journée. Reprenant également les principaux moteurs de l’action dans ses propos, il y a ajouté sa satisfaction de voir à quel point les équipes de la région sont et font « réseaux », c’est d’ailleurs tout le sens du travail de coordination effectué par Edith Chardon.  L’accompagnement des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain repose sur le sens, y compris le sens donné par les élus en charge du renouvellement des générations, et la valeur ajoutée apportée par la dimension humaine.