Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Innovation recherche développement

Innovation recherche développement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quels moyens pour renforcer les partenariats ?

Les appels à projet sont un vecteur important de renforcement des partenariats entre les acteurs régionaux de la recherche et développement agricole. La Chambre régionale d’agriculture a ainsi déposé fin mars un projet CASDAR en tant que chef de file d’un consortium composé d’organismes de développement (réseau des Chambres d’agriculture, FDGEDA du Cher), de recherche (INRA Val de Loire), de recherche appliquée (Arvalis, Terres Inovia), de formation (EPLEFPA de Châteauroux) et d’opérateurs économiques (Coop de France Centre).

Ce projet a été baptisé ODYSSEE : Oser porter collectivement la DYnamique d’évolution des Systèmes agricoles : agir en Synergie sur les territoires à Enjeu Eau. Il a pour objectif de faire travailler ensemble les différents réseaux à une double échelle (régionale et locale sur les territoires à enjeu eau) pour élaborer un socle pédagogique partagé en matière de re-conception de systèmes, à partir des travaux de R&D existants et de la perception des utilisateurs finaux. Ce dénominateur commun aux différents prescripteurs devra être accessible au plus grand nombre d’agriculteurs pour susciter un accompagnement (conseil, formation…). Le résultat de l’appel à projets est attendu en mai.

Le conventionnement est un autre moyen de consolider un partenariat, en formalisant des actions communes sur la durée. Le réseau des Chambres d’agriculture de la région a ainsi engagé en début d’année un travail de conventionnement avec Terres Inovia. Cette convention vise à décliner la convention nationale APCA-Terres Inovia en proposant un programme d’actions communes à engager ou à renforcer en région Centre-Val de Loire. Elle s’articule autour de 7 axes : expérimentation-production de références / animation de groupes d’agriculteurs / renforcement des collaborations dans les appels à projet / suivi des évolutions des systèmes d’exploitation agricole / échanges autour des outils d’aide à la décision / diffusion des messages techniques et amélioration du transfert entre R&D et développement / agriculture biologique. Les échanges avec Terres Inovia ont suscité une réflexion similaire avec Arvalis. Les conventions devraient être signées dans les prochains mois.

Ces différentes démarches s’inscrivent dans la feuille de route régionale Innovation Recherche Développement, co-construite au sein du COREDEF et validée en février dernier en COREAMR.