Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FEADER : les dispositifs d’aides aux agriculteurs toujours très mobilisés

FEADER : les dispositifs d’aides aux agriculteurs toujours très mobilisés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 27 juin se tenait à Tours le comité de suivi régional FEADER. Cette instance permet au Conseil régional de faire état de l’avancement du PDR (Programme de Développement Rural) et de recueillir l’avis des organismes membres, dont fait partie la Chambre régionale d’agriculture.

 A mi-parcours, 46% des crédits FEADER de la maquette sont programmés (décision d’attribution d’aide), 43% des crédits sont engagés (conventionnement pour l’attribution de l’aide) et 25% des crédits sont payés. Parmi l’ensemble des mesures qui composent le PDR, les dispositifs d’aide aux agriculteurs (DJA, PCAE) sont les plus consommés. L’enveloppe FEADER est même épuisée pour les tours anti-gel.

La Commission européenne, représentée par M. Cazanave Pin, a salué le sérieux de l’autorité de gestion qui a mené de manière efficace le travail de révision à mi-parcours l’an dernier. Deux nouvelles modifications de la maquette financière devraient intervenir d’ici la fin de la programmation : en 2018 suite au transfert du 1er vers le 2ème pilier (+5,5 M€ sur l’ICHN et +2M€ sur la bio en Centre-Val de Loire), puis en 2019 pour les derniers ajustements d’enveloppe en fin de programme.