Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Echanges sur le PCAE au Crédit agricole Centre ouest de l’Indre

Echanges sur le PCAE au Crédit agricole Centre ouest de l’Indre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Benoit Tasin est intervenu à Châteauroux, auprès d’une trentaine de conseillers et chargés de clientèle Crédit agricole Centre Ouest de l’Indre au contact des agriculteurs, sur le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations (PCAE) régional.

 

 

 

Ce dispositif, adapté au Centre-Val de Loire mais qui existe dans toutes les régions françaises, est devenu le principal outil d’accompagnement des investissements des exploitations, combinant des fonds européens (FEADER) avec les cofinancements de l’Etat, de la Région, parfois des Agences et de certains Conseils départementaux.

 

 

Parce qu’il met en œuvre des fonds européens, et qu’il est commun à plusieurs co-financeurs, le PCAE est complexe de mise en œuvre, et entraîne souvent des insatisfactions auprès des agriculteurs. Les conseillers du Crédit agricole ont regretté notamment la lenteur de la prise de décision sur l’octroi d’une aide, qui met parfois les agriculteurs mais aussi les banques en situation délicate (nécessité de prendre une décision d’accorder un emprunt ou de débuter des travaux sans savoir encore si une subvention sera attribuée).