Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Durant près de 40 ans !

Durant près de 40 ans !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A compter du 15 mars, je ne serai plus Président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre Val de Loire.

Je passe le flambeau ! Mon successeur sera choisi par une assemblée élue au suffrage universel par les agriculteurs de la région.

Avec un taux de participation aux élections de 50% et une majorité qui recueille largement plus de la moitié des suffrages, les élus des Chambres d’agriculture n’ont pas à rougir devant bien d’autres élus de la République : parlementaire européen, député, conseiller régional …

Le suffrage universel n’est pas ce pas l’essence même de la légitimité dans un état de droit ?

Les diversités d'opinion sur l’agriculture montrent que cette activité économique est indispensable, diverse et complexe.

La complexité est le problème auquel font face toutes les sciences aujourd'hui : la physique, la biologie, la sociologie, l’économie … et l’agronomie !

Et « Pour chaque problème complexe, il y a une réponse qui est claire, simple et fausse » disait Henry Louis Mencken.

Et des réponses claires, simples et fausses pour l’agriculture, ce n’est pas ce qui manque.

Alors quand la loi et le suffrage universel vous donne la légitimité de représenter vos pairs et votre activité, vous vous devez promouvoir une pluralité d’agricultures et de solutions dans une approche globale et non plus uniquement binaire de type cause à effet.

Il y a pas les gentils et les méchants agriculteurs, les petites et les grandes exploitations, les bios et les conventionnels, l’agriculture paysanne et l’agriculture industrielle … c’est trop clair, trop simple et tellement faux !

Le Salon International de l’Agriculture démontre que loin de toutes idéologies et dogmatismes, l’évolution de l’agriculture se poursuit et le Centre-Val de Loire y prend toute sa part.

L’agriculture est une noble activité, une belle aventure et une cause magnifique à servir. C’est ce que j’ai tenté de faire durant près de 40 ans.