Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Démonstration de désherbage localisé sur Haricots

Démonstration de désherbage localisé sur Haricots

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du CAP filière Légumes, le Club oignons, en partenariat avec l’ADPLC, a organisé une démonstration de désherbage de précision avec l’outil de pulvérisation ARA, de la société Ecorobotix.

Un outil en faveur de la réduction des produits de traitements des cultures

Comme l’explique Jean-Luc Parou, président de la ferme des Arches « cet outil permet de cibler les applications et de réduire les doses de produit appliquées sur les cultures ». Alain Sagot de BCO précise « que sur les premiers essais Centre Val de Loire cela permet de diviser en moyenne par 20 la quantité de désherbant à l’hectare, soit une économie de 95% ». Ecorobotix annonce sur des tests en parcelles très sales en Suisse, une réduction de 80%.

 

ARA : un outil de pulvérisation localisé avec reconnaissance de la culture en place

« Notre force c’est la détection par caméra. Ce matériel est le fruit de nombreuses recherches sur les capteurs et leur précision. », présente Brian Fragnière, ingénieur chez Ecorobotix.

L’outil fait six mètres de large. Il est équipé de deux cuves installées à l’avant du tracteur (afin de pouvoir refaire un mélange directement au champ) et de 3 « cloches » de 2m*2m environ. Sous chaque « cloche » se trouve deux caméras pour la détection des adventices et l’ouverture des buses (selon la vitesse d’avancement).  A l’arrière, se trouve une rampe de pulvérisation localisée munie de 156 buses de sprayage ; soit une buse tous les 3.8cm.

La détection des adventices et de la culture se fait du stade cotylédon, au stade recouvrement du rang. Il pèse environ 1 tonne et avance à 6/7 km/h.

 

Polyvalence d’application et diversité des cultures

L’outil peut servir au désherbage (herbicide), mais aussi avec un insecticide systémique ou un fongicide en application directe seulement sur la culture en place (économie de produit sur la surface non couverte).

Il peut être utilisé sur 8 cultures : betterave, colza, haricot, oignon, endive, salade et maïs; mais également en élevage pour nettoyer les prairies des chardons ou du rumex. Des développements sont en cours sur carotte, repousses de pomme de terre en Hollande, ou encore sur le coton en Italie.

 

Un outil connecté et réglementé

Le matériel est connecté à une interface logicielle qui permet d’ajuster les quantités de produits selon le type de traitement, et est accessible sur tablette depuis la cabine du tracteur. Une prise en main, ainsi qu’une reconnaissance des adventices est nécessaire au préalable.

Au niveau réglementaire, le matériel étant considéré comme un pulvérisateur, l’agriculteur doit suivre les mêmes formations à l’utilisation. Il est aussi en cours de certification « loadrift » (limitation des dérives par rapport aux cours d’eau).

 

Ecorobotix : une société innovante et développement

Cette jeune société basée en Suisse à Yverdon-les-bains compte 30 salariés. Elle s’occupe de tout de A à Z : recherche, développement, fabrication et commercialisation. Créée depuis 2011 elle poursuit son développement avec la vente de 4 machines en Suisse en 2021. 2022 devrait voir des marchés s’ouvrir sur l’Europe (France, Allemagne et Italie), et une poursuite des ventes en Suisse.

 

A noter :

  • prochaine présentation en France lors d’Innov Agri les 7, 8 et 9 septembre.
  • poursuite des essais à l’automne dans le Loiret sur oignons et colza.

 

> Plus d’information sur : https://www.ecorobotix.com/fr/ara-pulverisateur-monte/

La démonstration en vidéo c’est par ici :