Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [COVID19] Point de situation CAPRINS

[COVID19] Point de situation CAPRINS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec l’épidémie du virus COVID19 et les mesures de confinement prises par le gouvernement, nous devons faire face à une crise sans précédent dont l’impact sur la filière caprine est extrêmement fort.

Nous nous mobilisons tous, filière laitière, Chambre régionale d’agriculture et FNSEA Centre-Val de Loire afin de trouver des solutions permettant de vous accompagner au mieux. Nous en appelons à la responsabilité de chacun, producteurs comme transformateurs, pour mettre en place au sein de son entreprise les solutions les plus adaptées. Nous avons conscience de l’effort demandé, qui constitue une réponse ponctuelle et transitoire aux perturbations de marchés. Soyez assurés de notre engagement le plus total.

Production laitière

Maîtriser la production

Une note technique a été réalisée pour donner les clés de la maitrise des volumes de lait produits en préservant, autant que possible, le potentiel du troupeau pour une reprise efficace post-crise.

> Note "Conduite troupeau caprin / Coronavirus"

Production fermière 

Une situation d'urgrence : focus sur les aides mises en place

> Note "COVID19 - L'élevage caprin en Centre-Val de Loire"

Chèvres de réforme et chevreaux

La collecte des chevreaux est assurée jusqu’à la date de Pâques (engagement pris par les abatteurs / engraisseurs au niveau national). De nouveaux échanges sont à venir pour définir la poursuite des activités post Pâques.
La filière se mobilise avec les GMS pour la mise en avant du chevreau de Pâques.
Aujourd’hui, les chèvres de réforme ne sont temporairement plus enlevées du fait de la perte des principaux débouchés des abatteurs.

 

Franck MOREAU, Président du CRIEL Caprin
Philippe NOYAU, Président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire
Florent LEPRETRE, Président de la FNSEA Centre-Val de Loire