Vous êtes ici : Accueil > Actualités > COREDEF et COREAMR : deux instances pour débattre du développement agricole en région

COREDEF et COREAMR : deux instances pour débattre du développement agricole en région

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 31 mai dernier, le COREDEF, présidé par Robert Chaze, était couplé à la COREAMR RIDAR (Recherche Innovation et Développement Agricole et Rural), présidée par Jean-Roch Gaillet. Ces instances traitent en effet toutes les deux des sujets de développement agricole en région, elles ont donc été mutualisées pour un fonctionnement efficace.

La Chambre régionale a tout d’abord présenté l’avancement de la feuille de route Innovation Recherche Développement, et les premières actions mises en place : une convention de partenariat entre les Chambres d’agriculture et Terres Inovia, le projet CASDAR ODYSSE associant la CRACVL, la FDGEDA du Cher, Arvalis, Terres Inovia, Coop de France Centre, l’INRA et l’EPLEFPA de Châteauroux, ou encore des échanges techniques avec la filière forêt-bois et VIVEA.

La DRAAF a ensuite fait un point d’information sur les dispositifs assistance technique et expérimentation de FranceAgriMer. Marc Guérin, de la Direction régionale à la Recherche et à la Technologie, est intervenu sur l’appel à projets « Accompagnement et transformation des filières » du volet régional du PIA3.

Après la présentation des principaux éléments du compte-rendu 2017 du PRDAR par la CRACVL, le Conseil régional est intervenu sur les mesures transfert et coopération, notamment sur le dispositif « Accompagner les projets collectifs de la filière alimentaire et la promotion des produits régionaux ».

La réunion s’est achevée par un débat sur les complémentarités céréaliers-éleveurs, à la lumière des résultats du projet CASDAR CER’EL.