Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cellule régionale agricole : de la réflexion à l’action

Cellule régionale agricole : de la réflexion à l’action

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La situation catastrophique de l’agriculture en 2016 avait conduit le Préfet de la région Centre-Val de Loire à créer une cellule régionale agricole. Toujours active, cette instance a pour objet de proposer au monde agricole des piste d’adaptation et de résilience face aux aléas économiques et climatiques.

La Chambre régionale d’agriculture s’est vu confier les thématiques de la diversification, de la gestion du risque et de l’adaptation au changement climatique. Sur ces trois thématiques, elle a présenté lors de la cellule régionale agricoles du 1er juillet 2019 : le développement des filières locales (infra régionale), le stockage des fourrages, la méthanisation.

10 filières locales sont actuellement en développement grâce au soutien de la Région : AOC Valençay vin, poisson d'étangs, AOC fromage crottin de chavignol, noix, AOC Touraine Amboise, Quincy–Reuilly, fromage le trèfle, viandes de Touraine et d‘Anjou, AOC Cléry et porc de Touraine.

La profession et la Région ont mis en place cet été un dispositif pour améliorer l’autonomie fourragère des élevages et pour augmenter leur capacité de stockage des fourrages. Enfin, en 2019, les Chambres d’agriculture en Centre-Val de Loire accompagnent 130 projets de méthanisation portés par des agriculteurs. 32 projets sont en fonctionnement.