Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture du Loiret > Toutes les actus > [45] PAC 2024 - Dérogation taille des haies, BCAE 7 et BCAE8 écorégime suite aux pluies de l'hiver

[45] PAC 2024 - Dérogation taille des haies, BCAE 7 et BCAE8 écorégime suite aux pluies de l'hiver

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à la forte pluviométrie de ces derniers mois qui a pu rendre difficile les semis d'hiver et l'entretien des haies, la DDT vous informe des possibilités de dérogation mises en place dans le cadre des BCAE 8 (haies) et 7 (rotation des cultures) et de l'éco-régime (rotation annuelle des cultures).


 - Pour la BCAE 8 (haies-arbres), la dérogation permet d'allonger la période d'entretien des haies et des arbres jusqu'au 15/04 au lieu du 15/03, sur l'ensemble du département. Il n’est pas nécessaire de faire de demande de dérogation individuelle.

- Pour la BCAE 7 et l'écorégime, la dérogation permet de prendre en compte les cultures d'hiver qui n'ont pas pu être semées à cause des conditions pédoclimatiques, en lieu et place des cultures réellement implantées. Pour ce cas, chaque exploitant concerné doit se signaler individuellement à la DDT à l'aide du formulaire ci-joint.

Pour plus de détails, je vous prie de vous référer à la note d'information ci-jointe.

La dérogation BCAE8 liée à la part minimale des terres arables à consacrer à des éléments favorables à la biodiversité reste en place.

En 2024, les exploitations agricoles devront avoir 4% de leurs terres arables en éléments favorables à la biodiversité.

Ces éléments comprennent :
- les infrastructures agroécologiques (comme les haies, les bosquets, les mares),
- les jachères,
- les cultures dérobées (sans traitement phytosanitaires)
- les cultures fixatrices d’azote (sans traitements phytosanitaires)